Electro Dépôt X Itancia Again – Deal PCs reconditionnés

15 septembre 2022

Itancia Again, reconditionneur français depuis 1991, continue à développer son partenariat avec Electro Dépôt.

Qui est interviewé ?

Guillaume DOUTRIAUX, Directeur de marché IT & télécom chez Electro Dépôt, encadre une équipe de 5 responsables achat & 4 responsables approvisionnement. Il est responsable des gammes produits : téléphonie, PCs, Gaming et mobilité urbaine sur tout le territoire français.

La différence Electro Dépôt :

« Electro Dépôt est un discounter, avec 100 % de ces stocks en magasin. Nous avons comme vocation d’avoir l’indice prix toujours inférieur à celui du marché. Notre offre est articulée autour du permanent mais aussi autour des bonnes affaires avec des quantités limitées.

Notre ADN : « Débrider le prix », soit trouver le bon prix de vente pour nos clients en évitant des prix qui varient tous les mois.

Depuis 2014, Electro Dépôt s’est lancé sur le marché du reconditionné avec notamment le référencement d’iPhone Apple. Aujourd’hui, c’est notre force, nous avons 26 % du marché Retail et 12 % du marché avec les opérateurs. Nous avons l’habitude de travailler depuis plusieurs années avec des acteurs historiques dans le reconditionné comme Itancia. »

Les enjeux et problématiques d’Electro Dépôt :

« Dans la vision 2030, nous devons réduire notre impact carbone et atteindre 30 % du chiffre d’affaires sur les produits reconditionnés. Pour chaque produit vendu, notre empreinte carbone doit baisser et cela passe par le développement de l’économie circulaire.

Aujourd’hui, nous travaillons essentiellement sur la téléphonie reconditionnée : nous vendons plus de 120 000 tablettes & smartphones par an. Nous cherchons également à nous développer sur les PCs, consoles, électroménagers reconditionnés. »

Première étape : distribuer des PCs reconditionnés. Pour cette activité la principale difficulté a été de trouver un acteur capable de nous fournir une grande quantité de produits reconditionnés sur une même série. »

La solution :

« Itancia Again, activité historique du groupe Itancia dans le reconditionnement de produits depuis plus de 30 ans, a répondu à notre besoin. Nous avons effectué une commande de 2200 PCs reconditionnés sur 3 références différentes qui seront vendus de septembre à décembre dans nos 86 points de vente situés en France et sur notre marketplace. »

Le choix Itancia Again :

L’outil industriel Français Itancia Again, labélisé French Fab, associé à l’agilité des équipes Itancia nous a permis de créer une offre sur mesure répondant parfaitement à notre besoin : 2200 PCs avec la même configuration système. Ces PCs vont donc parfaitement s’insérer dans la gamme de nos produits permanents.

Résultats :

Avec Itancia Again, nous travaillions depuis 6 ans sur la partie smartphones reconditionnés. Nos clients sont très satisfaits. Nous avons un taux de panne très faible.

C’est pourquoi, nous avons conclu un nouveau deal et nous nous sommes lancés sur une nouvelle catégorie de produits : les PCs. Nous espérons à l’avenir pouvoir développer nos ventes et faire de nouveaux deals avec Itancia sur d’autres produits.

Vous avez un projet similaire ?

Contactez-nous

Découvrir plus
d'actualités

Itancia fait une nouvelle fois confiance à Alcatel-Lucent Enterprise pour équiper son réseau informatique

L’organisation Itancia, groupe écoresponsable spécialiste des technologies de communication, collaboration, […]

Business Case - Récupération composants électroniques

Témoignage client : EPU manager d’une multinationale spécialisée dans le […]