Itancia Again garantit la santé de ses utilisateurs en mesurant les ondes émises par l’ensemble de ses produits

08 octobre 2020

Itancia Itancia Again, l’activité éco-responsible du groupe Itancia, annonce qu’elle mesure directement les valeurs DAS (Débit d’Absorption Spécifique) de ses produits sur la chaîne de production. Une première en France rendue possible grâce à un partenariat entre l’industriel, les ingénieurs d’ART-Fi et leur technologie novatrice.

Itancia Again & ART-Fi : un partenariat technologique made in France respectueux des consommateurs et de l’environnement

Le Débit d’Absorption Spécifique est un indicateur permettant d’évaluer l’énergie des ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain lors de l’utilisation d’un produit radioélectrique (smartphone, tablette, ou autres objets connectés).

Si jusqu’alors le marché était très peu réglementé, depuis le 1er juillet 2020, il est devenu obligatoire d’indiquer les trois valeurs DAS – tête, tronc, membre – (contre une seule auparavant) sur les produits de mobilité, dans les lieux de vente, de distribution à titre gratuit mais aussi sur toute publicité. En France, la valeur légale DAS tête et tronc doit être inférieure à 2w/kg puis à 4w/kg pour le DAS membre.

Grâce à son partenariat avec l’acteur labellisé French tech ART-Fi, Itancia Again garantit un process précis et rapide de test et de contrôle en production du taux d’absorption d’ondes générées par ses produits. Internalisé dans son centre de reconditionnement, ce processus permet à l’entreprise de certifier qu’elle ne dépasse pas les valeurs réglementaires et ainsi qu’elle protège ses consommateurs.

Itancia Again est le seul reconditionneur sur le marché français à faire un contrôle qualité en production pour vérifier, tester et garantir le niveau des ondes émises par tous ses  produits.

Dans une démarche écologique et de qualité, la société Itancia Again met tout en œuvre pour garantir une connectivité optimale à ses utilisateurs tout en prenant soin de leur santé en proposant des produits reconditionnés fonctionnels et performants.

L’impact des ondes sur la santé au coeur des débats

En 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé les ondes électromagnétiques comme « possiblement cancérogènes pour l’Homme ». La même année, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a jugé ces mêmes ondes comme cancérogènes possibles pour le risque de gliome. Depuis, même si la nocivité de ces dernières n’a pas été clairement démontrées, de nombreuses questions demeurent côté consommateurs.

Depuis, plusieurs rapports de l’ANSES ont fait état de diverses conséquences possibles de l’exposition aux ondes telles que celles sur les fonctions cognitives de l’enfant ou sur le sommeil des adultes ou encore la fertilité masculine.

En 2015 et 2019, 250 scientifiques originaires de 40 pays différents ont publié une pétition à l’attention de l’OMS1 pour inciter l’organisation à éditer de nouvelles normes pour mieux protéger les enfants et les femmes enceintes, plus sensibles aux ondes électromagnétiques, renforcer les normes réglementaires déjà existantes, et inciter les fabricants à développer des technologies plus sûres. Selon eux, et d’après plusieurs études sur lesquelles ils s’appuient, ces ondes augmentent le risque de cancer, de stress cellulaire, une augmentation des radicaux libres nocifs, des dommages génétiques, des changements structurels et fonctionnels du système reproductif.

Aujourd’hui, l’arrivée contestée de la 5G met en lumière des craintes sur l’impact des ondes sur la santé et font naître de nouvelles attentes de la part des clients, à savoir plus de transparence de la part des industriels.

Chez Itancia Again, nous avons décidé de répondre au besoin de transparence des consommateurs et revendeurs en leur apportant, par une mesure précise, la garantie du respect des valeurs réglementaires et d’origine. Nous voulons faire savoir que le reconditionné français rime avec qualité et sécurité, qu’il est équivalent à un produit neuf. Pour cela, nous parions sur un “made in France” innovant et surtout respectueux du consommateur au coeur de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons choisi un partenaire comme ART-Fi qui conçoit et fabrique aussi en France.” explique Thierry Le Goff, CEO de Itancia et Itancia Again.

Je suis ravi de notre collaboration avec Itancia Again dont nous partageons la vision. En apportant une solution révolutionnaire pour mesurer les ondes de manière rapide et précise en production, nous ouvrons de nouvelles perspectives industrielles et œuvrons à positionner la France comme pionnière en la matière. Ensemble, notre mission est de réconcilier les ondes, la santé et la connectivité et de nous positionner comme facilitateur pour mieux répondre aux attentes des consommateurs” explique Stéphane Pannetrat, CEO de ART-Fi

Nous voulons faire savoir que le reconditionné français rime avec qualité et sécurité, qu’il est équivalent à un produit neuf.

Thierry Le Goff, CEO de Itancia et Itancia Again

Les produits reconditionnés et la mesure des ondes

Le marché du reconditionné, en pleine expansion, représente aujourd’hui 10 à 15% des ventes de smartphones totales. Que ce soit dans une démarche écologique ou pour faire des économies en achetant un téléphone de 20 à 50% moins cher que du neuf, les consommateurs se laissent de plus en plus séduire par ces produits.

En général, la valeur DAS est testée en laboratoire sur les nouveaux produits, notamment lors du processus de certification CE, mais ne l’est plus dans le reste de son cycle de vie, même après un reconditionnement. Dans certains cas, cette mesure est faite, mais uniquement une fois, par référence et sur quelques exemplaires.

Et pourtant, lors du reconditionnement, les téléphones et tablettes sont démontés puis remontés et les pièces défectueuses sont changées. La valeur DAS peut alors varier. Unique entreprise à faire le test de ses produits en production, Itancia Again assure ainsi des valeurs DAS légales auprès des utilisateurs.

A propos de Itancia Again :

Activité responsable du groupe Itancia, Itancia Again est spécialisée dans le reconditionnement des produits de mobilité Apple (iPhone, iPad, MacBook). L’ensemble de ses produits reprend vie dans son usine du Maine-et-Loire grâce aux mains expertes de ses équipes. Motivée par les enjeux environnementaux et sociétaux actuels, Itancia Again trouve ainsi toute sa fierté en mettant à la disposition des consommateurs, une gamme de produits high- tech écoresponsables, à prix léger.

Contacts Itancia :

Direction Commerciale : Mathieu GALVAING – m.galvaing@itancia.com
Direction Marketing : Clément HERAUD – c.heraud@itancia.com

À propos de ART-Fi :

ART-Fi – société « deep-tech » – a développé un instrument de mesure instantanée des ondes électromagnétiques d’objets connectés permettant une  haute  précision  de mesure du Débit d’Absorption Spécifique (DAS) en condition réelle d’émission, grâce à sa technologie de radiofréquences vectorielles basée sur les équations scientifiques de Maxwell. ART-Fi se distingue par sa capacité à accompagner les fabricants d’objets connectés tout au long du cycle de vie de leurs produits : de  la  certification  en laboratoire de tests au test systématique en  production.  L’entreprise  conseille également les  régulateurs  et  agences  gouvernementales,  dans  l’adaptation  des normes internationales aux nouveaux usages des consommateurs, aux évolutions des réseaux (5G) et des nouvelles générations d’objets sans fil.

Découvrir plus
d'actualités

Avis de projet d'apport partiel d'actif - Itancia x 909

Aux termes d’un acte sous signature privée signé électroniquement en […]

Itancia fait une nouvelle fois confiance à Alcatel-Lucent Enterprise pour équiper son réseau informatique

L’organisation Itancia, groupe écoresponsable spécialiste des technologies de communication, collaboration, […]