Le numérique responsable : le nouvel enjeu des entreprises

22 février 2022

Selon le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique mise en place fin 2019 par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, si rien n’est fait, le numérique serait à l’horizon 2040 à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7% des émissions de la France, contre 2% aujourd’hui.

Lorsque nous utilisons nos devices, tels que nos smartphones, tablettes ou ordinateurs, c’est en réalité tout un système d’équipements et d’infrastructures que nous activons (serveurs, antennes-relais, transmetteurs, routeurs, câbles … ) et qui augmente considérablement la pollution ‘digitale’.

Face à cette augmentation effrénée du numérique, une solution voit le jour : le numérique responsable.

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le « Numérique Responsable » est la mise en pratique d’un numérique qui respecte le plus possible l’environnement. Il vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de communications. Il devient un enjeu majeur au cœur de la transition écologique des entreprises. Évidemment, il ne s’agit pas d’arrêter l’utilisation des devices mais de mettre en place des solutions plus respectueuses de l’environnement pour réduire son impact environnemental.

Quelles solutions en entreprise ?

Dans tous les domaines d’activités, dans tous les secteurs, les professionnels s’engagent de plus en plus dans le déploiement d’une économie plus verte : gestion des déchets, optimisation des consommations d’énergie, … Les entreprises cherchent désormais à allier actions responsables, intérêts économiques et croissance de leur business.

La Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (REEE) va augmenter la tendance de ce ‘numérique responsable’. En effet, elle va inciter les utilisateurs et les entreprises à :

– prendre conscience de l’impact environnemental du numérique

– limiter le renouvellement des terminaux (Articles 5 à 23)

– Développer des usages du numérique écologiquement vertueux (Articles 24 à 27).

En savoir plus sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044327272

Réutiliser, recycler et réparer, sont autant d’actions qui permettent d’éviter le renouvellement des équipements numériques et sont de bonnes pratiques à mettre en au sein des entreprises.

Le numérique responsable passe également par une consommation d’énergie limitée grâce à des gestes simples à appliquer :

– Éviter de laisser les appareils en veille (ordinateur, wifi, …)

– Limiter le nombre d’onglets ouverts lors de recherches internet

– Désactiver les fonctions GPS, bluetooth sur les smartphones et/ou tablettes

– …

Une démarche Numérique Responsable ne règlera pas l’ensemble du problème climatique mais elle en limitera les effets. Chaque entreprise a un rôle à jouer et Itancia Again peut vous accompagner pour votre transition écologique.

Vers un numérique responsable avec Itancia Again

Depuis 30 ans, la mission d’Itancia Again est de favoriser l’économie circulaire. Nous avons à cœur d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur impact environnemental.

Notre expertise ne se résume pas aux produits reconditionnés mais passe également par une maîtrise totale de l’ensemble du cycle de vie d’un produit : rachat, reconditionnement, réparation et réintroduction sur le marché.

Réduisez ainsi votre impact environnemental avec :

-L’achat d’appareils reconditionnés (PCs, smartphones, tablettes). Un réflexe écologique qui vous permet une réduction jusqu’à 5 fois l’empreinte carbone par rapport à un produit neuf.

-Évitez de jeter vos équipements qui fonctionnent encore, pensez à les recycler ! Itancia Again rachète votre matériel obsolète ou inutilisé en vue de leur réemploi. Pour chaque reprise, Itancia Again vous fournit un reporting d’évitement CO2 que vous pouvez utiliser dans le cadre votre rapport RSE, il vous permet de connaître les kg de CO2 ‘économisés’ en nous confiant votre matériel.

-Faites réparer vos appareils lorsqu’ils ne fonctionnent plus avec notre activité Itancia Factory.

-Gérez vos déchets simplement grâce à notre service clé-en-main : la Serenity Box. D’après l’ADEME, 70 à 90% des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées. Itancia Again est certifié pour la gestion DEEE.

Nos équipes Itancia Again sont à votre écoute pour intégrer une démarche de numérique responsable au sein de vos établissements.

Découvrir plus
d'actualités

Avis de projet d'apport partiel d'actif - Itancia x 909

Aux termes d’un acte sous signature privée signé électroniquement en […]

Itancia fait une nouvelle fois confiance à Alcatel-Lucent Enterprise pour équiper son réseau informatique

L’organisation Itancia, groupe écoresponsable spécialiste des technologies de communication, collaboration, […]