Smartphones reconditionnés…et labellisés ! Pour ne plus avoir à choisir entre économie et santé.

22 juin 2022

Plus écologiques, plus économiques, les smartphones reconditionnés séduisent de plus en plus de consommateurs (10 à 15% des ventes de smartphones totales). Mais un smartphone reconditionné offre-t-il la même garantie de sécurité en terme d’émissions d’ondes qu’un smartphone neuf ?
C’est ce que propose désormais Itancia Again grâce à une technologie unique et innovante développée par la société ART-FI. Spécialisée depuis plus de 30 ans dans le reconditionnement de produits technologiques (smartphones, tablettes, PCs etc), Itancia Again, est le seul reconditionneur français capable de mesurer l’impact des ondes électromagnétiques émises par ses smartphones directement sur la chaîne de reconditionnement (1), tout en garantissant leur fonctionnement optimal.

Neuf et reconditionné que dit la loi ?

Dès 2011, l’OMS classait les ondes électromagnétiques comme possiblement cancérogènes pour l’homme.
En France, depuis la loi de 2020, il est obligatoire d’indiquer trois valeurs distinctes de ces ondes émises par les appareils mobiles, à travers l’indicateur DAS (Débit d’Absorption Spécifique).
Le DAS tête et tronc doit être inférieur à 2 Watts/kg, le DAS membres, inférieur à 4 Watts/kg. Une valeur DAS supérieure aux limites égales peut mettre en péril la santé des utilisateurs.
Quand on sait que de plus en plus d’entreprises équipent leurs salariés de smartphones reconditionnés, et que le marché des particuliers est également en constante progression, il paraît essentiel pour la santé de chacun de pouvoir étendre ces contrôles aux smartphones reconditionnés. D’autant plus que par décret du 17 février dernier, tous les reconditionneurs sont obligés de garantir les obligations légales de santé pour chacun de leur produit.

Qu’en est-il aujourd’hui de ces contrôles obligatoires ?

Pour le marché du neuf, les contrôles sont encore majoritairement faits en laboratoire et non directement et en simultané sur la chaîne de reconditionnement, donc pas réalisés systématiquement sur chaque appareil.
Pour le marché des reconditionnés : Il faut déjà avoir à l’esprit qu’un smartphone d’occasion n’a pas toujours eu la vie facile et peut avoir une valeur DAS d’origine altérée. C’est pourquoi la valeur DAS d’un smartphone reconditionné doit être systématiquement contrôlée. Aujourd’hui seul Itancia Again assure ce contrôle directement sur la chaîne de reconditionnement.
Et si faire le choix d’un smartphone reconditionné et contrôlé, c’était faire le choix d’un produit performant, sécurisé, écoresponsable et économique ?!

Itancia Again, le seul reconditionneur à contrôler le DAS sur la chaîne de reconditionnement

Depuis plus de 30 ans, le groupe Itancia défend fermement 3 piliers essentiels : l’écologie, la transition énergétique et la santé de ses utilisateurs. Pionnier dans le reconditionnement de produits technologiques, à travers son activité Itancia Again, le groupe a développé – en partenariat avec ART-Fi- une technologie innovante et unique en France qui lui permet d’être le seul à mesurer l’indicateur DAS de ses produits directement sur la chaîne de production.
Et si une valeur DAS supérieure aux limites légales peut mettre en péril la santé des utilisateurs, en revanche une valeur DAS trop faible peut poser des soucis de réception et des retours SAV inutiles. Il est donc essentiel de pouvoir proposer aux clients (entreprises comme particuliers) un produit aussi sécure que performant (pour information, un smartphone reconditionné fait gagner jusqu’à 70% d’économie par rapport au neuf et réduit l’empreinte écologique jusqu’à 6,5 fois).

Nous voulons faire savoir que le reconditionné français rime avec qualité et sécurité, qu’il est équivalent à un produit neuf. Pour cela, nous choisissons un « made in France » innovant et surtout respectueux de la planète, du consommateur et de la technologie

Thierry Le Goff, Directeur Général Itancia

Itancia Again, et Art-Fi, un partenariat efficient et un label CheckWave® sécurisant

Grâce à ce partenariat industriel avec ART-Fi, « deep-tech » française labellisée La French Tech, les produits reconditionnés par Itancia Again, labellisée La French Fab, sont passés au crible d’une technologie unique de scanner radiofréquences vectorielles. Cette technologique mesure instantanément les ondes électromagnétiques d’objets connectés, permettant une haute précision de mesure du DAS, la seule à permettre le test en condition réelle d’émission jusqu’à 100% des appareils fabriqués.
Cette technologie associée d’un processus industriel Qualité sophistiqué, les appareils reconditionnés sont labellisés CheckWave®.
Ainsi, Itancia Again est le seul reconditionneur français (1) labellisé CheckWave®.

« Nous sommes fiers d’avoir mis en place un outil industriel unique qui permet de mesurer la valeur DAS des smartphones directement sur notre chaîne de reconditionnement. Ce label CheckWave® vient certifier notre travail et mettre en lumière notre savoir-faire historique sur le marché des produits technologiques reconditionnés. Le marché, les utilisateurs et les entreprises ont désormais une réponse évidente à leurs besoins de transparence, de qualité et de sécurité : Ies produits Itancia Again ». Thierry Le Goff, Directeur Général Itancia

« En apportant une solution révolutionnaire pour mesurer les ondes de manière rapide et précise en production, nous ouvrons de nouvelles perspectives industrielles et oeuvrons à positionner la France comme pionnière en la matière. Ensemble, notre mission est de réconcilier les ondes, la santé et la connectivité et de nous positionner comme facilitateur pour mieux répondre aux attentes des consommateurs ». Stéphane Pannetrat, CEO de ART-Fi

A propos de Itancia Again

Itancia Again, filiale du groupe français Itancia et pionnier de la seconde vie des produits technologiques reconditionnés en Europe, offre aux entreprises et utilisateurs des solutions d’économies carbone. Itancia Again propose un large catalogue de produits technologiques reconditionnés (Smartphones, PCs, postes téléphoniques, licences informatiques etc) ainsi que des solutions et services autour du rachat de matériels IT, gestion D3E, réparation etc. L’ensemble de ses produits reprend vie dans son usine du Maine-et Loire grâce aux mains expertes de ses équipes, motivées par les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

A propos de ART-Fi

ART-Fi – société « deep-tech » française – a développé un instrument de mesure instantanée des ondes électromagnétiques d’objets connectés permettant une haute précision de mesure du Débit d’Absorption Spécifique (DAS) en condition réelle d’émission, grâce à sa technologie radiofréquences vectorielles basée exclusivement sur les équations scientifiques de Maxwell. ART-Fi se distingue par sa capacité à accompagner les fabricants d’objets connectés tout au long du cycle de vie de leurs produits : de la certification en laboratoire de tests au test systématique en production. L’entreprise conseille également les régulateurs et agences gouvernementales, dans l’adaptation des normes internationales aux nouveaux usages des consommateurs, aux évolutions des réseaux (5G) et des nouvelles générations d’objets sans fil.

Contacts presse:

Agence TousPublics
Karine Clauzade – 07 86 81 55 79 – k.clauzade@touspublics.com
Emmanuelle Georges – 06 45 64 01 27 – e.georges@touspublics.com

(1) Sur le marché français à la date du 13 juin 2022

Découvrir plus
d'actualités

Itancia fait une nouvelle fois confiance à Alcatel-Lucent Enterprise pour équiper son réseau informatique

L’organisation Itancia, groupe écoresponsable spécialiste des technologies de communication, collaboration, […]

Electro Dépôt X Itancia Again - Deal PCs reconditionnés

Itancia Again, reconditionneur français depuis 1991, continue à développer son […]