Pour fêter ses 30 ans, Itancia renforce son positionnement unique sur le marché et s’offre un nouveau visage

16 septembre 2021

Créé en 1991 dans le Maine-et-Loire, le groupe Itancia est né d’une idée pragmatique et novatrice de son fondateur Yann Pineau : celle de donner une seconde vie aux équipements de télécommunications et de prolonger leur usage en les réparant et les reconditionnant, plutôt que de les jeter. Cette initiative a fait son chemin, le groupe Itancia a su se diversifier et est aujourd’hui le spécialiste incontournable sur le marché des technologies de communication, collaboration, réseaux et sécurité d’entreprise. Itancia accompagne désormais près de 5000 partenaires, compte plus de 550 collaborateurs et rayonne à l’international grâce à ses 9 filiales en Europe, Afrique & USA.

Itancia a 30 ans

À l’occasion de ses 30 ans, le groupe Itancia renforce son positionnement unique sur le marché par la création de trois nouveaux piliers stratégiques autour de ses activités historiques :

Ces activités, portées par trois nouvelles marques, permettent de répondre aux attentes du marché en matière de nouvelles technologies et d’écoresponsabilité. Le groupe Itancia met ainsi à disposition de ses clients, toutes les solutions technologiques, humaines et écologiques indispensables face aux enjeux actuels et futurs de notre société.

L’enjeu environnemental est devenu une priorité absolue pour les entreprises. Les initiatives et réglementations en la matière se multiplient : neutralité carbone d’ici à 2050, bilan RSE et GES obligatoires, Loi antigaspillage, indice de réparabilité, score carbone etc. À cela s’ajoute une demande exponentielle des utilisateurs et consommateurs finaux pour le marché de la seconde main. Que ce soit dans une démarche de préservation de l’environnement et/ou d’économie financière, les attentes sont réelles. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, chaque entreprise doit s’engager dans la réduction de son impact sur l’environnement en mettant à disposition de ses collaborateurs, des solutions technologiques performantes, durables, adaptées à chaque usage et respectueuses de l’environnement.

Sur ces enjeux d’avenir, le groupe Itancia fait bénéficier à ses clients de son expérience unique sur son marché en leur offrant des solutions sur mesure, au plus juste équilibre entre technologie, économie et écologie.

« Avec cette nouvelle organisation autour de trois piliers complémentaires, nous répondons de manière simple, globale et experte aux enjeux actuels et futurs du marché : accompagner les entreprises avec justesse dans la sélection, le déploiement et l’utilisation de solutions technologiques innovantes tout en les engageant dans une démarche durable via l’utilisation de solutions de seconde vie afin de réduire leur impact environnemental. Itancia Factory permet aux entreprises de bénéficier d’un liant unique et essentiel dans leurs projets : la brique services et conseils en amont et aval essentiel dans l’adoption de ces technologies. Le groupe possède également deux marques grand public : 909 sur le marché de la réparation d’électroménager & électronique à domicile et Again sur les smartphones & tablettes reconditionnés. Ce positionnement unique prouve clairement notre engagement et notre détermination à accompagner nos clients avec des solutions efficientes qui allient innovation et préservation de la planète Il n’est pas question de choisir entre écologie et business, mais d’agir pour leur synergie. » déclare Thierry LE GOFF, Directeur Général du groupe Itancia.

Itancia a toujours su évoluer, avancer, s’adapter pour performer et faire performer son écosystème.

Thierry Le Goff, Directeur Général du groupe Itancia

Une identité visuelle différenciante

Pour affirmer ce positionnement unique sur le marché et véhiculer ses valeurs historiques autour de l’humain, de la performance et du développement durable, le groupe Itancia a repensé son identité visuelle et sa stratégie de marque.

« Avec ce nouveau logo, nous donnons au groupe Itancia une identité sobre, forte et statutaire, en adéquation avec son histoire, ses valeurs et son positionnement sur le marché. Il était important pour nous et nos clients de représenter à travers ce logo le socle écoresponsable unique et historique de notre groupe. Ce logo va à l’essentiel avec un design épuré signe de notre volonté de faire mieux avec moins. Cette refonte s’accompagne également d’une nouvelle stratégie de communication pour Itancia et ses activités afin de répondre avec précisions aux attentes de chaque cible » explique Clément HERAUD, Directeur Marketing & Communication du groupe Itancia.

L’identité visuelle des trois nouvelles marques reflète l’appartenance au groupe Itancia tout en mettant en avant des spécificités de couleurs et de visuels représentatifs de chaque activité.

Itancia Technology, son logo et son univers de marque représentent les nouvelles technologies et l’innovation, tout en restant dans une ambiance bleu minéral et naturel afin de rester cohérent avec le positionnement du groupe. Enfin, le travail du point représente la notion de choix de produits, d’une solution sur mesure sélectionnée avec justesse pour répondre à chaque usage client.

Itancia Factory, son logo et son univers de marque représentent les services et les savoir-faire humains. La couleur choisie symbolise l’humain, la terre, la vie tout en apportant une ambiance chaleureuse, gage de confiance. Le travail du point met ici en avant une notion d’accompagnement, de parcours pour arriver à un sourire, une courbe exponentielle symbole de satisfaction client et de performance.

Itancia Again, son logo et son univers de marque évoquent l’innovation technologique responsable et la notion de seconde vie. La teinte verte choisie permet de représenter le naturel par l’excellence, loin des verts flashy pouvant symboliser une mode éphémère. Le travail du point signifie ici chaque étape du cycle de vie d’un produit, l’économie circulaire, la réutilisation et le cercle vertueux dans lequel Itancia Again souhaite entrainer ses clients et partenaires.

La traduction digitale

En complément du travail sur son organisation et son identité de marque, le groupe Itancia a également opéré une transformation numérique autour de la refonte complète de son site institutionnel www.itancia.com. Ce nouveau site permet de véhiculer la nouvelle identité visuelle du groupe et de partager de manière simple et intuitive l’ensemble des informations nécessaires à ses clients dans leurs projets. Cette transformation numérique permettra également aux partenaires constructeurs et éditeurs d’améliorer la visibilité et la lisibilité de leurs marques et offres en ligne via des pages optimisées d’un point de vue expérience utilisateur et référencement Google.

Ce site met en avant les éléments clés du groupe (histoire, missions, chiffres clés, engagement RSE etc) tout en proposant des espaces dédiés, clairement identifiables, à chacune des trois activités. Itancia Technology, Itancia Factory et Itancia Again disposent ainsi de vitrines digitales pour promouvoir leur activité, leurs forces et leurs offres via une expérience utilisateur optimisée et des contenus qualitatifs. Les clients peuvent également acheter les solutions proposées en ligne via le site e-commerce du groupe, directement connecté au site institutionnel et accessible en 24/7.

Découvrir plus
d'actualités

Avis de projet d'apport partiel d'actif - Itancia x 909

Aux termes d’un acte sous signature privée signé électroniquement en […]

Itancia fait une nouvelle fois confiance à Alcatel-Lucent Enterprise pour équiper son réseau informatique

L’organisation Itancia, groupe écoresponsable spécialiste des technologies de communication, collaboration, […]